« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mardi 1 novembre 2016

Le NaNoWriMo d'Edel-Weiss (2016)



Depuis plusieurs années, le mois de novembre est un mois dédié à l'écriture : de nombreuses personnes se lancent le défi d'accomplir le célèbre Nanowrimo. Chaque année, je regrette de ne pas pouvoir y participer - le mois de novembre étant souvent très chargé. Mais cette année, j'ai décidé de succomber à l'appel (ou presque). 

D'abord, c'est quoi le Nanowrimo ? Le « NaNoWriMo, ou mois national d'écriture de roman (National Novel Writing Month), est un projet d'écriture créative dans lequel chaque participant tente d'écrire un roman de 50 000 mots - soit environ 175 pages - en un seul mois. » (Wikipédia) 

Pour beaucoup d'auteurs, il s'agit de profiter d'une émulation collective pour écrire le premier jet d'un roman. Pour d'autres, le Nanowrimo permet d'avancer sur un projet en cours d'écriture. Officiellement, il faut s'inscrire sur le site et attester de sa progression (pour, je crois, recevoir un certificat à la fin du mois de novembre, si on a réussi à écrire les 50.000 mots). Néanmoins, beaucoup d'initiatives plus informelles émergent en parallèle du Nanowrimo officiel. 

En effet, 50.000 mots, c'est énorme ! Dans sa forme officielle, le Nanowrimo ne convient pas à tout le monde. Connaissant mes forces et mes faiblesses, je sais que le Nano ne sera jamais atteignable pour moi. En revanche, ça reste l'occasion de se lancer un défi sur le plan de l'écriture. Sur le forum Cocyclics (sur lequel je traîne mes guêtres, pour rappel), un Nano off a été inauguré. Chaque personne souhaitant participer est invité à se fixer un objectif, quelle que soit sa taille. Pour moi, c'est une alternative appréciable : profiter de l'émulation du mois de novembre et de l'encouragement des participants, tout en restant sur un objectif difficile (mais atteignable). Je partage donc avec vous mon objectif pour ce Nanowrimo non-officiel :

Titre de l’œuvre : Prophétie Nordique
Objectif 2016 : Terminer l'arc narratif n°2
Nombre de signes à atteindre : 50.000 signes


Rendez-vous à la fin du mois pour le bilan !


2 commentaires:

  1. Courage pour le NaNo off! C'est un bon timing pour te replonger dans l'écriture maintenant que ta thèse est terminée :)
    De mon côté je voulais me lancer dans mon coin mais on est le 5 et je n'ai toujours rien écrit... J'espère que tu avances bien depuis le début du moi (j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Idril et Morzan, ou des autres du coup, si c'est consacré au second arc narratif?)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Florie :) Je pensais aussi que c'était un bon timing, mais avec la fatigue accumulée qui retombe, je n'ai quasiment pas avancé depuis le début du NaNo. On verra ce que ça donne !
    Tu peux prendre en cours de route, si tu as envie. Je sais que certains se sont encore inscris cette semaine. Après, ça reste de l'informel, c'est juste histoire de se poser un défi personnel.

    Je ne savais pas trop comment appeler ça, mais en fait, c'est le deuxième arc narratif de l'arc Idril-Morzan (donc, non, on ne verra pas d'autres personnages pour le moment) ;)

    RépondreSupprimer