« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mercredi 24 août 2016

Les loups chantants d'Aurélie Wellenstein


Les loups chantants Wellenstein
 
Cinq fleurs : Je suis conquise


Titre : Les loups chantants
Auteur : Aurélie Wellenstein
Genre : Fantasy
Public visé : Jeunes adultes, Adultes
Année de parution : 2016
Nombre de pages : 265 pages (Éditions Scrineo)

Quatrième de Couverture : Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est son ancienne petite amie. Celle qu'il avait crue morte, un an auparavant.

Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

Ce que j'en ai pensé  : Après avoir été séduite par deux autres romans d'Aurélie Wellenstein (dont les chroniques sont disponibles sur mon blog), Les loups chantants viennent conforter mon sentiment : j'adore ce que nous propose cette auteure. Avec ce nouveau roman, Aurélie Wellenstein nous emmène dans un univers froid et glacial, celui des steppes enneigées et de l'hiver ; mais pas n'importe quel hiver. Un hiver redoutable, hostile et magique qui ne facilitera pas la tâche de nos héros dans leur course effrénée pour sauver Kira, victime d'un mal qui la ronge et la transforme en glace. Comme dans le Roi des Fauves, c'est une véritable course contre la montre qui s'instaure dès les premières pages.La tension est palpable tout au long du roman ; et Aurélie Wellenstein réussit encore une fois à nous tenir en haleine grâce à sa plume dynamique et efficace.

L'ambiance hivernale, glaciale, m'a beaucoup séduite ; tout comme l'univers construit autour du redoutable blizzard - ses légendes, ses divinités, ses créatures.  La magie dont se servent les personnages pour affronter le courroux hivernal m'a également conquise. À l'instar des autres romans de l'auteure, les héros sont attachants et bien caractérisés. J'ai particulièrement aimé Yuri, le personnage principal de cette aventure, et les thématiques qui lui sont associées. Yuri est un jeune homme tourmenté par le deuil et le chagrin suite à la disparition de son grand amour ; mais également tourmenté par le fol espoir de retrouver celle qu'il n'arrive pas à oublier. Tourmenté aussi par le destin qui s'acharne contre lui : pas encore remis de la disparition de sa fiancée, Yuri doit endurer un long périple à travers le blizzard pour sauver sa sœur et ne pas perdre une nouvelle fois un être cher. Comme dans le Roi des Fauves, l'aventure est sombre, teintée de pessimisme et de fatalisme, et l'auteure nous emmène où on ne l'attend pas.

Qu'ils soient ordinaires, comme les chiens d'attelage, ou magiques, comme les loups chantants, les animaux sont soigneusement et intelligemment mis en scène. Ils occupent une place centrale dans le roman, mais leurs instincts et leur animalité ne sont pas dénaturés pour servir l'intrigue. Ce sont des animaux et agissent comme tels. C'est un élément qui m'avait déjà beaucoup plu dans Chevaux de foudre. 

Attention, léger spoiler pour terminer : Le seul bémol pour moi, ce sont les références à notre monde et notre époque ; qui m'ont sortie de ma lecture lorsqu'elles ont été introduites la première fois. J'ai pensé, en lisant les premières pages, qu'il s'agissait d'un univers médiéval, inventé de toutes pièces, alors quand les premiers éléments contemporains ont été évoqués par l'un des personnages, j'ai été surprise et un peu déçue. Mais ça n'a pas entaché la suite de l'histoire et le plaisir que j'ai eu à la lire.


Mon avis en résumé : Un livre que je recommande chaudement (sans mauvais jeu de mot) Je lis rarement un roman aussi vite ! J'ai été aspirée dans l'univers glacial des Loups chantants, happée par la course effrénée des héros, envoûtée moi aussi par le chant des loups. Ou peut-être devrais-je dire par la plume d'Aurélie Wellenstein : la lecture de ce troisième roman confirme que ses histoires savent toujours me séduire. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire