« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

vendredi 6 mai 2016

Cinq livres



Il existe des dizaines, des centaines, des milliers de citations pour parler des bienfaits de la lecture. Nous ne lisons pas tous, ni toujours, pour les mêmes raisons. Souvent, c'est par plaisir ; parfois, par obligation. Mais la lecture a cela de bon qu'elle nous permet de nous évader, de vivre « un millier de vies avant de mourir » selon G.R.R Martin. Personnellement, ce sont les lectures de l'imaginaire qui me transportent le plus loin, dans des mondes ou des époques que je rêverais d'arpenter. Et plus particulièrement encore, c'est la fantasy qui sait éveiller chez moi les plus beaux fantasmes, les rêves les plus précieux. Quand je lis de la fantasy, en particulier dans les registres Heroic ou High, je me prends à m'inventer une nouvelle vie.  

La lecture permet de mettre en pause notre vie quotidienne, mais elle permet aussi de nourrir l'esprit et l'imaginaire. J'aime beaucoup la citation de Jules Renard, ci-dessus. Elle résume ce que la lecture apporte à chacun, et évidemment, à ceux qui prennent la plume. Les lectures façonnent notre inspiration, notre imagination, comme tant d'autres médias et/ou activités culturelles. C'est grâce à toutes ces petites graines qui germent dans notre esprit que naissent nos histoires. 

Pour toutes ces raisons, j'avais envie de consacrer un billet aux « Cinq Livres » : les cinq livres que j'aime le plus ; les cinq livres qui ont le plus marqué mon parcours d'écrivain ; les cinq livres qui ont été un fiasco mémorable ; les cinq livres qui sont sur ma Pile à Lire ; etc. Pourquoi cinq me demanderez-vous ? Je répondrais : pourquoi pas ! Comme vous allez le constater, certains livres se retrouvent parfois dans plusieurs catégories. 


Si je ne devais conserver que cinq livres...

 Ce sont les livres dont la lecture m'a le plus fait vibrer. Avec ces livres, j'ai voyagé, éprouvé, ressenti, vibré, réfléchi... Ces livres-là sont mes préférés, tout simplement. Ceux que j'emmènerais avec moi sur une île déserte :


De gauche à droite : La malédiction de l'anneau, Édouard Brasey ; Les 12 Royaumes, Fuyumi Ono
Chroniques du Pays des Mères, Élisabeth Vonarburg ; Khanaor, Francis Berthelot ; Jane Eyre, Charlotte Brontë.



Les cinq livres qui ont marqué mon parcours d'écrivain...

 Ce sont les livres qui, d'une façon ou d'une autre, m'ont amenée sur le chemin de l'écriture, qui m'ont inspirée sur le fond ou la forme, qui font qu'aujourd'hui, je suis l'écrivain que je suis :



De gauche à droite : Le Temple de la Terreur, Ian Livingstone (mon premier Livre dont vous êtes le Héros ; 
le premier d'une longue série) ; Eragon, Christopher Paolini ; Le Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien
La Trilogie des Elfes, Jean-Louis Fetjaine ; La malédiction de l'anneau, Édouard Brasey 



Les cinq livres qui ont été un échec cuisant...

 Ces livres sont un cas un peu particulier, puisque ce sont les livres que je n'ai jamais réussi à terminer et/ou qui ont presque réussi à me dégoûter de la lecture. Trop complexe, trop dense ou trop caricatural, trop mal écrit, trop ennuyeux... les raisons de l'abandon sont variées.



De gauche à droite : Le Seigneur des Anneaux, J.R.R Tolkien (paradoxalement, je n'ai jamais terminé le Seigneur des Anneaux, malgré les nombreuses relectures) ; L'assommoir, Émile Zola ; L'ange du chaos, Michel Robert ;
Jessie, Stephen King ; Les Fourmis, Bernard Werber

J'ai hésité à mettre Game of Thrones à la place des Fourmis
Mais cela aurait été un peu mensonger : je n'ai lu que le prologue et ai abandonné faute de temps et de courage.



Les cinq livres qui sont au-dessus de ma Pile à Lire...

 Dans cette catégorie, on va parler des cinq livres que j'ai déjà achetés ou reçus et qui n'attendent que d'être lus. On y retrouve bien plus que cinq livres ! Les promos, les salons littéraires, les échanges de colis... tout ça vient grossir ma pile de livres à lire ; alors que je suis déjà très lente comme lectrice. Voici les cinq prochains livres que je devrais lire, si aucun ne s'ajoute entre temps (mais ce n'est évidemment pas le cas, puisque je recevrai un colis Swap avant la fin du mois) :



De gauche à droite : Le Premier, Nadia Coste ; La Balance Brisée - Tome 2, Lise Syven ;  
Les neiges de l'éternel, Claire Krust ; Le Septième Guerrier-mage, Paul Beorn ; La Guerrière fantôme, Lise Syven



Les cinq livres qui sont dans ma liste de souhaits...

 Cette catégorie regroupe les livres que je compte acheter bientôt. Encore une fois, la liste est bien plus longue que celle que je vous présente, mais il faut bien faire une sélection :




De gauche à droite : Yggdrasil - La Prophétie, Myriam Caillonneau ; Le puits des mémoires - Tome 1, Gabriel Katz ;
Les loups chantants, Aurélie Wellenstein ; Cité 19, Stéphane Michaka ; Les chevaux célestes, Guy Gabriel Kay



* * *

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont vos « cinq livres » à vous. Je suis curieuse de les connaître :) Et pour terminer cet article comme je l'ai commencé, une dernière citation de Jules Renard (encore lui !) que j'aime beaucoup : « Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. »



5 commentaires:

  1. C'est intéressant comme concept de post! Je me souviens en effet d'une lecture douloureuse du seigneur des anneaux (qui m'a détournée de la fantasy pendant des années d'ailleurs, avant de renouer grâce à Robin Hobb). Eugénie Grandet, de Balzac, m'a aussi refroidie sur la littérature du 19ème, ce qui m'a fait rater des perles de l'époque, notamment Poe, Gauthier et autres. En fait, c'est en retrouvant le titre de mon tout premier roman de SF, qui m'avait marquée parce qu'il se passait dans ma région, en Auvergne, que j'avait eu l'idée d'une liste de lectures qui m'ont marquée. En tout cas c'est très intéressant à lire, tu tiens peut-être un concept d'article récurrent? (les 5 livres qui...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé en faire un article récurrent, mais maintenant que tu le dis... il y a peut-être quelque chose à faire :) Merci pour l'idée ! C'est en voyant plusieurs personnes faire des top que l'idée m'est venue de catégoriser mes lectures.

      C'est amusant pour le SdA, c'est tout l'inverse pour moi. Après avoir visionné les films, j'ai su que j'aimais la fantasy. J'ai pas accroché aux livres, alors je me suis tournée vers d'autres lectures, comme Eragon, Ewilan, Harry Potter, etc.

      Supprimer
  2. Excellent article Edel-Weiss ! J'adore, j'adore ! Si je ne devais choisir que 5 livres... Mmmm réfléchissons : Harry Potter, c'est certain, parce que ça a fait écho en moi par rapport à ce que j'écrivais déjà (du fantastique avec des enfants), Le Syndrome [E] de Thilliez, qui m'a fait découvrir (et ne plus décrocher) de cet auteur de polar (qui fait du teasing à chaque fin de chapitre ^^), Les Enfants du capitaine Grant de Jules Verne (parce que je me souviens que j'ai mis 6 semaines à le lire, que c'était ardu pour mon âge, mais que j'ai adoré), Fleurs captives de Virginia C. Andrews, parce que c'est le premier de cet auteur que j'ai lu et que j'en ai lu plein d'elle quand j'étais ados (et même que c'est vraiment pô terrible), et le cinquième (pire souvenir de lecture) La Jalousie de Alain Robbe-Grillet (dans mon programme de lettres au DUT) Imbuvable ! Je n'ai jamais compris comment on pouvait écrire ce genre de chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manihola, je suis contente que ça te plaise :)
      Aaaah, c'est donc de là que te viens l'art du teasing ? :p Je ne connais pas du tout Thilliez, pour ma part. Si je devais le lire, tu me conseillerais le Syndrome [E] ou un autre ? Je ne connais pas non plus les autres (ce n'est pas trop grave, apparemment, dans le cas d'Alain Robbe-Grillet... hihihi)

      Supprimer
  3. Oui ! Le Syndrome [E] et Vertige aussi.

    RépondreSupprimer