« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

jeudi 10 mars 2016

La Balance Brisée T.1. de Lise Syven


La Balance Brisée Lise Syven

Quatre fleurs : J'ai beaucoup aimé


Titre : La Balance Brisée, tome 1 - Subliminale
Auteur : Lise Syven
Genre : Fantastique
Public Visé : Jeunesse 
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 480 pages (Éditions Castelmore)

Quatrième de Couverture : Mystères et sortilèges ! Élie vient de perdre ses deux parents dans un accident de voiture. Depuis, rien ne va plus. À la maison, son frère Karl nourrit une obsession absurde pour les canards en plastique et sa tante Magalie se met à fabriquer des badges à la chaîne. Le jour où l'adolescente surprend des messes basses entre eux deux où il est question d'un Ordre mystérieux et de sortilèges, elle se demande si elle n'est pas la seule personne saine d'esprit de sa famille... Intriguée par tant de cachotteries, la voilà bien décidée à découvrir la vérité sur sa famille et ses secrets si bien gardés !

Ce que j'en ai pensé  : Encore un livre jeunesse ! J'ai beau répéter que ce n'est pas mon truc... j'en lis quand même pas mal en ce moment. J'avais entendu beaucoup de bien de la Balance Brisée ; et Lise Syven est une auteure un peu spéciale pour moi - puisque c'est en achetant un autre de ses romans que j'ai découvert le forum Cocyclics. Quand sur son fil d'actualités, elle annonce que son roman (numérique) est en promotion à 2,99€... je n'hésite pas à me le procurer. Et ça tombe bien, parce que je pars en vacances quelques jours et j'ai envie de lire un roman pas trop prise de tête.

Le pari est gagné. Ce premier tome de la Balance Brisée se lit très bien et très vite. L'histoire est entraînante ; les personnages sont bien campés, attachants. Il n'y a pas un moment où je me suis dit que j'avais envie de baffer tel ou tel personnage parce qu'il était nuisible/inutile à l'histoire. On a envie de baffer ceux qui le méritent, et c'est tout ! Le fonctionnement de la magie est plutôt original dans ce roman, et ça, ça m'a bien plu ! Par contre, j'ai parfois trouvé les explications de l'auteure confuses à ce sujet ; je n'arrivais pas à visualiser parfaitement comment étaient réalisés les sortilèges. Du coup, je suis "sortie" de ma lecture à plusieurs reprises... et c'est dommage. Il y a d'autres points qui m'ont moins plu, mais c'est vraiment subjectif et de l'ordre du détail.
         
Mon avis en résumé : Une lecture plaisante et divertissante, servie par une intrigue prenante et des personnages colorés et attachants. Mention spéciale pour la tantine et la meilleure amie.

Par contre, à moins de tomber sur une promo, comme moi, je ne vous conseille pas la version numérique : la différence de prix est ridicule entre l'ebook et le livre. Et pour avoir acheté la version papier du deuxième tome, je peux dire que le livre est vraiment très beau (la couverture est top !) J'aime vraiment le numérique, mais là, clairement, c'est le papier qui l'emporte !   

2 commentaires:

  1. Salut,
    je partage ton avis à 100% ! La Balance Brisée est vraiment une chouette histoire et, comme toi, j'ai eu du mal à comprendre les explications de l'auteur sur la magie. C'est le seul bémol que j'ai retiré du livre.
    Les personnages sont très attachants, surtout Mirza ^^
    Et je peux t'assurer que le tome 2 est encore meilleur !
    La bise,
    Panthera

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que c'est surtout parce que tu en as reparlé récemment sur CoCy que je me suis laissée tenter (et aussi parce que c'était en promo :p) Si le tome 2 est meilleur, j'ai hâte de le commencer ! Mais ma PAL n'arrête pas de grossir ces derniers jours... et j'ai encore une alpha qui m'attend bien au chaud ;-)

    RépondreSupprimer