« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

vendredi 29 janvier 2016

Chevaux de Foudre d'Aurélie Wellenstein


Chevaux de Foudre Wellenstein

Quatre fleurs et demi : J'ai beaucoup aimé



Titre : Chevaux de Foudre
Auteur : Aurélie Wellenstein
Genre : Fantasy (jeunesse, à partir de 11 ans)
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 224 pages (Éditions Magnard)

Quatrième de Couverture : Alix a tout perdu. Son père, sa terre, et même son nom. Devenue esclave à Rome, elle est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Ces compétitions violentes et sans pitié voient s'affronter les fulgurs, des chevaux de foudre dont le corps s'électrise quand l'orage éclate. Monter sur leur dos, c'est mettre sa vie en jeu, mais la liberté couronne les vainqueurs. Aidée par Marcus, le prodige de son équipe, Alix va lier son destin à Ira, un étalon indomptable, aussi beau que mortel...

Ce que j'en ai pensé  : À la base, j'ai acheté ce livre au salon des Halliennales parce que je ne pouvais pas acheter l'autre livre d'Aurélie Wellenstein, le Roi des Fauves (dont la fiche de lecture est également disponible sur le blog). J'ai donc pris Chevaux de Foudre sans vraiment savoir de quoi il en retournait, ni sans vraiment être emballée par la couverture - très bien réalisée, mais qui n'est pas du tout dans mes goûts. Pour couronner le tout, je ne suis pas non plus amatrice de littérature jeunesse. Le livre d'Aurélie ne partait donc pas avec des points d'avance quand je l'ai commencé...

Et ce sont souvent les livres dont on en attend le moins qui se révèlent être des petites perles ! Comme pour le Roi des Fauves, j'ai adoré la plume d'Aurélie, fine et intelligente, toujours très juste pour nous décrire les personnages, les décors, les émotions ou les scènes d'action. Les personnages, justement, sont travaillés et exploités comme je les aime ; et cela, même s'ils restent des personnages de jeunesse (dont le caractère doit parler à des enfants) Les jeunes lecteurs sont loin d'être pris pour des truffes avec ce livre ; les personnages sont crédibles et évoluent ! En particulier, j'ai aimé que l'héroïne ne soit pas cette caricature d'héroïne qui, en dépit de son statut, cloue le bec de tous ceux à qui elle s'adresse. Non, dans Chevaux de foudre, l'auteure n'oublie jamais le statut de son personnage (esclave, fille de surcroît, dans un univers masculin). Et si Alix tend la joue pour se faire battre, elle récolte ce qu'elle sème.

L'intrigue est simple à suivre, facile à deviner, mais avec quand même des petites surprises. Je me suis laissée embarquer dans les courses du Circus Maximus.          
         
Mon avis en résumé : Un roman facile à lire, mais qui n'en est pas pour autant simpliste : les personnages sont crédibles, cohérents, et on s'attache à eux. Un style fluide, dynamique, une plume fine et intelligente, qui servent parfaitement l'intrigue du roman. Au final, une très (très) bonne surprise.

2 commentaires:

  1. Il a l'air sympa comme bouquin ! :) On le trouve partout ou c'est vendu sur un site spécifique ?
    C'est vrai que les livres jeunesse sont parfois surprenants... J'avais beaucoup aimé la "Prophétie des pierres" de Flavia Bujor. C'était pas toi qui me l'avais conseillé d'ailleurs ?
    (Ludivine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu :)

      Tu peux le trouver en librairie ou sur internet. Sur le site des éditions magnard, tu peux savoir où précisément près de chez toi : http://www.jeunesse.magnard.fr/livre/9782210961265-chevaux-de-foudre

      Oui, les belles surprises peuvent être partout ! :)
      Non, ce n'est pas moi qui te l'avais conseillé (je ne l'ai pas lu) mais je crois que tu m'en avais déjà parlé, ça me dit quelque chose ... À rajouter à ma déjà trop grande pile à lire ^^

      Supprimer