« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mardi 22 décembre 2015

Des mots de tête - Bilan de l'année 2015... et bonnes résolutions pour 2016 !


Image Libre de droits
 
Attention, cet article de fin d'année ne se veut absolument pas original !

La période des fêtes de fin d'année est souvent l'occasion de jeter un regard en arrière, d'évaluer l'année écoulée et de se projeter pour l'année à venir, avec en prime tout un tas de bonnes résolutions (qu'on tiendra... ou pas !) L'heure est donc venue pour moi de faire le bilan de cette année 2015. Elle s'est montrée riche au niveau de l'écriture et des lectures, mais aussi au niveau des rencontres personnelles et des amitiés nouées autour de cette passion commune. Avec comme seul regret, identique chaque année, le sentiment d'avoir encore et toujours manqué de temps...  


          Bilan 2015 : l'écriture (en quelques chiffres)

  • J'ai écrit sept chapitres de Prophétie Nordique, cette année. En moyenne, mes chapitres font 20.000 signes espaces comprises, soit 3.250 mots environ. Chaque chapitre représente 7 à 8 pages Word. 
  • Le douzième chapitre est en cours d'écriture ! 
  • Cette année, le roman a dépassé le seuil symbolique des 200.000 signes. À l'heure actuelle, il comptabilise 237.833 signes, très précisément ! Soit 80 pages Word.   
  • À côté de ça, j'ai commencé à réfléchir à un découpage pour le premier tome. Pour l'heure, je n'écris que les aventures d'Idril et Morzan ; mais je dois songer à comment intégrer les deux autres binômes : Ardiosis et Telak ; puis Siran et Adrian. Je ne suis pas encore complètement convaincue par mes idées.   
  • Parallèlement à Prophétie Nordique, j'ai écrit une nouvelle de Science-fiction qui est en cours de finalisation. Et j'ai commencé à réfléchir à un second roman de fantasy, plus court.  
  • Tout au long de l'année, je me suis investie sur le forum Cocyclics. J'ai réalisé une grosse quinzaine de bêta-lectures (extraits de roman, nouvelles et synopsis) ; j'ai suivi les projets d'écriture de plusieurs auteurs ; j'ai parrainé un challenge qui me tenait à cœur. Et j'ai participé à plusieurs défis d'écriture - qui ont été postés au fur et à mesure sur le blog - dont notamment le défi d'écriture à quatre mains, une vraie expérience !   
  • J'ai arrêté le jeu de rôle textuel pendant quelques mois, mais je suis en réalité incapable de m'en passer. J'ai recommencé parce que j'ai complètement craqué pour un nouveau personnage, très différent de ce que je fais d'habitude. Le jeu de rôle reste un bon moyen d'exercer sa plume !
  • Sans oublier l'ouverture du blog pour parler de mes projets ! 

          Bilan 2015 : la lecture

  • J'ai lu sept romans cette année, tous écrits par des auteurs francophones. J'ai découvert de nouveaux talents, de jeunes auteurs, et c'est agréable de soutenir nos écrivains français ! J'ai participé à plusieurs opérations allant dans ce sens, notamment celle du 1er septembre organisée par L'invasion des Grenouilles.  
  • Je me suis mise à la lecture de nouvelles (une dizaine cette année) notamment en achetant plusieurs numéros de la revue Etherval, qui propose de découvrir de nouveaux auteurs francophones. C'est un format très agréable quand on dispose de si peu de temps pour la lecture... 
  • J'ai participé à mon premier salon littéraire : les Halliennales ! C'était chouette, surtout que j'ai pu rencontrer des membres du forum Cocyclics (et notamment ma filleule) Je suis repartie avec plusieurs dédicaces !
  • Cette année, je me suis lancée dans la bêta-lecture de deux romans complets. Il s'agit d'apporter un regard critique sur l'ensemble du livre, de pointer ses forces et ses faiblesses, afin que l'auteur puisse apporter des corrections. C'est un exercice qui demande beaucoup de temps mais qui est ô combien passionnant ! Je termine la première bêta-lecture en ce moment, et je m'attaque à la seconde dans la foulée.   

          Les bonnes résolutions pour 2016

  • Continuer d'avancer sur Prophétie Nordique, malgré un emploi du temps qui s'annonce encore plus compliqué que cette année. 
  • Essayer de faire publier ma nouvelle Le temps nous est conté, écrire d'autres nouvelles et essayer de répondre à des Appels à Textes. 
  • Commencer la rédaction de Sous les écailles du Dragon, mon autre projet de fantasy. 
  • Continuer de m'investir sur le forum de Cocyclics ; continuer les bêta-lectures et essayer de parrainer un autre projet. 
  • Faire descendre ma pile de livres à lire (ce n'est pas gagné...)
  • Participer à d'autres Swap.
  • Et terminer ma thèse ! 

Et vous, quel bilan pour 2015 ? Quelles résolutions pour 2016 ?
Je vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année et j'espère vous retrouver l'année prochaine !

    6 commentaires:

    1. J'adore ce genre d'articles bilan :) Félicitations, tu as avancé sur beaucoup de choses cette année! La mare est un sacré moteur, n'est-ce pas? Par contre ça fait augmenter la PAL en effet, sans compter les beta off... Tu es sur la bonne voie j'ai bien l'impression, courage pour la suite, je suis sûre que 2016 sera une bonne année ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Florie, ravie que ça te plaise :)

        J'avoue que sans le sujet dédié sur la mare, je n'aurais probablement pas pu le faire ici (je suis trop mauvaise pour me souvenir de ce que j'ai fait pendant l'année en cours o/) Et oui, la mare est un sacré moteur - tu es bien placée pour le dire, n'est-ce-pas ? ;)
        Mais c'est vrai qu'en ce qui concerne la PAL, ça n'aide pas... entre les romans des grenouilles et les romans conseillés par les grenouilles... :)

        2016 sera une année compliquée, mais certainement une bonne année oui ! On croise les palmes ! Tu projettes un nouveau challenge pour 2016 ? (avec Ayer peut-être... /sors/)

        Supprimer
      2. Haha oui les problèmes de PAL sont multipliés chez moi depuis quelques temps! D'ailleurs j'ai prévu de participer à un défi de lecture sur mon blog pour m'aider à lire plus de livres (j'ai vu qu'il y en avait aussi un dans la mare - de défi de lecture ^^)

        Oui je projette un challenge 2016, et oui avec Ayer (tu as des dons de divination ou bien j'ai déjà vendu la mèche?). Ce sera le roman que j'aurais dû écrire en premier en fait: la première mission de l'Aeneas, et la rencontre avec Ayer. Mais je vais aussi écrire un bilan 2015 + projets 2016 sur mon blog en début de semaine prochaine ;)

        Supprimer
      3. Cela peut permettre d'en lire davantage, mais je ne crois pas que les défis lecture soient pour moi (je suis trop débordée pour l’instant pour m'ajouter des défis supplémentaires :p)
        Ahaha, non, je ne crois pas que tu aies vendu la mèche, je formulais juste un souhait personnel :p
        Hâte de voir ton bilan en tout cas, qui doit être très positif !

        Supprimer
    2. Très beau bilan, ma filleule! Je ne savais pas que tu béta lisais des romans complets, cette année, je suis curieuse: c'est les projets de quiiiii? :-) J'espère bien que 2016 te permettra d'atteindre les buts que tu t'es fixés, en tous cas, je serai dans les parages à t'encourager!
      Aemarielle.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Coucou marraine :) merci pour ton petit mot !
        Si, je me suis lancée à l'eau ! Je bêta-lis les romans d'Amzil et de Panthera. Je croise les doigts pour 2016 et suis contente que tu restes dans les parages ;)

        Supprimer