« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

dimanche 22 novembre 2015

Des mots de tête - Projets d'écriture 2016


Image Libre de droits - trouvée sur Pixabay.com

L'automne emporte avec lui les dernières semaines de 2015. Après avoir lu un chouette article sur le blog de La Nife en l'air, j'ai eu envie de faire le point sur mes projets d'écriture, en cours ou en réflexion.

Prophétie Nordique
Roman de fantasy, très librement inspiré de la mythologie scandinave. Commencé en 2008, sous la forme de jeu de rôle textuel, et quelques chapitres écrits ici et là, sans véritable structure. Le projet de roman prend réellement forme en 2013, après la fermeture de mon forum. J'ai déjà évoqué le pitch du roman, ainsi que mes personnages. Je ne vous les présente plus, n'est-ce pas ? ;)

C'est mon projet le plus ancien et celui qui me tient le plus à cœur. J'ai beaucoup avancé cette année : j'ai franchi le seuil des 200.000 signes (plus de 33.000 mots) en écrivant 12 chapitres. Le roman devrait se décliner en deux tomes - au moins. Je prends mon temps (surtout parce que j'en manque) ; je sais que je reviendrais toujours vers mes premiers amours.

Sous les écailles du Dragon
Roman de fantasy, très librement inspiré de légendes chinoises. L'intrigue prend place dans un univers parallèle, comparable à la Chine Ancienne, en proie à de nombreuses guerres intestines. Sous les écailles du dragon raconte l'histoire d'un amour impossible entre deux jeunes gens que tout oppose, avec pour toile de fond des batailles, de la magie et des animaux totems.     

Ce projet a pointé le bout de son nez dans le courant de l'année. Préférant consacrer mon temps d'écriture à Prophétie Nordique, je n'ai pas encore pu le mettre en route. Mais il se pourrait que 2016 soit son année... Mes principales sources d'inspiration sont des films sino-hongkongais, notamment les films de Wuxia - genre cinématographique centré sur les combats d'arts martiaux chorégraphiés, sur les épées et la chevalerie chinoise. Dans ma liste de films à voir ou revoir, on retrouve : 

  • Hero et La cité interdite de Zhang Yimou ; 
  • Tigre et Dragon de Ang Lee ; 
  • Seven Swords, Green Snake, The Lovers et Détective Dee de Tsui Hark ; 
  • Hua Mulan de Jingle Ma ; 
  • L'hirondelle d'Or de King Hu ; 
  • Les trois royaumes de John Woo ; etc.

Les Douze Royaumes de Fuyumi Ono est également l'une de mes principales sources d'inspiration. Et dans ma liste de livres à découvrir, je peux citer le Singe Pèlerin ; L'impératrice de la Soie ou le Disque de Jade de José Frèches.     

Le temps nous est conté
Nouvelle de Science-fiction, Anticipation. D'abord écrite dans le cadre de l'appel à texte organisé par l'institut Kervégan sur le thème d'un « bouleversement majeur à venir dans le monde du travail », cette nouvelle tend à évoluer vers d'autres thématiques. C'est d'abord et avant tout une première expérience - une première expérimentation même - du format de la nouvelle. Je vois cette nouvelle comme un exercice, une façon de travailler ma plume et d'essayer de nouvelles choses. En fonction des corrections qui lui seront apportées, j'aviserai de son avenir.

Les autres projets
Je compte bien continuer l'exercice de la nouvelle. J'ai deux ou trois idées soigneusement consignées dans un carnet. D'abord, la réécriture d'un conte de fées. Ensuite, peut-être, une tentative de réponse à l'appel à texte de la Revue Etherval : l'invention révolutionnaire. Le délai de soumission étant au 31 janvier 2016, je ne sais pas encore si cela sera possible. On verra !

Et puis, bien sûr, je compte continuer le jeu de rôle textuel... :)

4 commentaires:

  1. Tu as de beaux projets en tête :) Je ne savais pas que la Prophétie Nordique était issue d'un jeu de rôle, c'est une bonne idée de transformer ce genre d'univers en roman, après tout on peut être amené à construire un monde plutôt complet!

    Et l'univers de ton autre projet m'attire beaucoup, la poésie de la Chine ancienne. Est-ce que ce sera ton challenge 2016? (j'espère!)

    C'est vrai que les nouvelles sont un très bon exercice, ça permet de tester d'autres genres et d'autres univers. J'espère qu'on verra d'autres nouvelles passer sur le port, de mon côté aussi je vais en écrire plus en 2016 pour affiner ma plume et m'aider dans les corrections de la novella ;)

    RépondreSupprimer
  2. Sous les écailles du Dragon me donne l'eau à la bouche, surtout avec toutes les références que tu cites ! Hâte découvrir ça...peut-être dans les nénuphars ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh, très bonne idée de profiter de la fin d'année pour faire un petit point. Je crois que je vais t'imiter !
    En tout cas, je suis moi aussi impatiente de découvrir "Sous les écailles du dragon".

    RépondreSupprimer
  4. Je vais rejoindre les autres pour Sous les écailles du Dragon - l'univers plaît à mon côté sinophile.
    Sinon ce n'est pas de la fiction, mais je te conseille Il était une fois la Chine de José Frèches.

    Et je t'admire de réussir à continuer le jeu de rôle textuel !

    RépondreSupprimer