« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

mardi 20 octobre 2015

Le Swap, kézako ?


J'ai plusieurs fois évoqué à travers mon blog le terme de « Swap » ou mentionné l'échange de colis-cadeaux avec d'autres personnes. C'est un concept que j'ai récemment découvert sur le forum Cocyclics, grâce à Roanne qui a organisé déjà deux Swap cette année. Le deuxième est en cours. Et je me suis dit qu'il était temps que je vous en dise un peu plus sur ces fameux échanges auxquels je suis devenue accro. 

          1. Qu'est-ce qu'un Swap ?  

« Swap » signifie « échange, troc » ou « échanger, troquer » en anglais (c'est aussi un produit financier, mais ce n'est pas franchement ce qui nous intéresse ici). En français, on utilise cette expression pour désigner un échange de cadeaux entre deux (ou plusieurs) personnes, selon une liste, un thème et un budget prédéfinis. 

          2. Mon premier Swap : Flower Power !

Le premier Swap auquel j'ai participé était un échange printanier, sur le thème des fleurs et des couleurs. Les participants ont été répartis aléatoirement pour faire un effet boule de neige : la personne n°1 envoyait un colis à la personne n°2 qui elle-même envoyait un colis à la personne n°3, etc. Dans le colis, on devait obligatoirement mettre : une carte avec un petit mot ; un des livres composant la liste de souhait de la personne « swapée » ; un encas et une boisson ; une bougie et une surprise en rapport avec le thème. J'ai eu la chance de tomber sur Panthera, l'une de mes marraines grenouilles (cf. le défi d'écriture à quatre mains) pour qui j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer un colis. En contrepartie, c'est Mariedelabas qui m'a envoyé mon colis de cadeaux ! 

   

          3. Mon deuxième Swap : Halloween !

Mon deuxième Swap est légèrement différent du premier, puisque cette fois-ci, il a été organisé en binômes : c'est-à-dire que j'ai envoyé un colis à une personne qui devait m'en renvoyer un en retour. Et mon binôme de ce deuxième Swap n'était autre qu'une autre de mes marraines : Amzil, que j'ai rencontrée aux Halliennales ! Forcément, j'ai eu envie de la gâter un peu plus qu'une autre personne ! On s'était mise d'accord sur le contenu du colis et sur le fait de se l'envoyer en même temps, pour pouvoir le déballer le même jour ! Et on a réussi : on a toutes les deux reçu notre paquet vendredi dernier ! Et c'était trop bien !

Je n'ai pas reçu un livre, mais deux ! Le Roi des Fauves a été dédicacé par Aurélie Wellenstein pendant les Halliennales en plus ! Ainsi qu'une cargaison de chocolat (des cœurs, des souris, une citrouille qui n'a malheureusement pas supporté le transport) ; des pâtes de fruits ; du thé au jasmin ; une jolie carte vintage avec des livres et une machine à écrire, tout ce qui peut faire rêver un écrivain ; un marque-page de la ville d'Arras et de mignonnes petites boucles d'oreille vintage. J'ai été très gâtée, et j'ai reçu les deux livres que je souhaitais le plus !



          3. Ce que j'aime dans ces échanges de cadeaux... 

D'abord, faire plaisir à la personne qui va recevoir mon colis. J'aime presque plus l'étape de la préparation que l'étape du déballage de mon propre paquet. J'adore réfléchir à ce que je vais pouvoir mettre dans le colis, à ce qui pourrait faire plaisir à mon swapé. Et puis, c'est aussi l'occasion de ressortir mon matériel de scrapbooking pour bricoler des petites choses !
Ensuite, cela permet de créer un lien avec une personne qu'on ne connaît pas forcément ou renforcer un lien avec une personne qu'on apprécie. Et puis, l'impatience de recevoir son colis, c'est une sensation qui nous rappelle l'excitation des cadeaux de Noël ! Une petite bulle de bonheur au cours de l'année (enfin, quand le Swap se passe bien ; je n'ai pas eu de problème au cours de mes deux expériences, mais j'imagine que cela doit arriver...) Dernier point, c'est l'occasion de recevoir des livres qu'on rêve de pouvoir lire (mais qu'on achète pas forcément de nous même ; par exemple, j'achète assez peu de livres papier - surtout les nouvelles sorties. Le Swap me permet de remplir ma bibliothèque et c'est chouette !)

En tout cas, j'adore l'échange de colis-cadeau ! Et j'ai hâte de connaître le thème du prochain Swap !
 
 La carte Halloween et l'un des deux marque-page glissés dans le colis d'Amzil
La carte printanière glissée dans le colis de Panthera

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire