« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

jeudi 15 octobre 2015

La pelote d'épingles de Cécile G. Cortes


La pelote d'épingles Cécile G. Cortes

Trois fleurs et demi : J'ai bien aimé


Titre : La pelote d'épingles
Auteur : Cécile G. Cortes
Genre : Fantastique, Romance
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 272 pages (Éditions du Chat Noir)

Quatrième de Couverture : De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.

La pelote d’épingles est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.


Ce que j'en ai pensé  : J'avais déjà pu évoquer ce roman dans l'un de mes précédents billets, puisque c'est le livre (numérique) que j'ai acheté lors de l'opération Le 1er septembre, j'achète un livre de SFFF. J'ai passé un bon moment avec ce roman : c'est léger, divertissant, sans prise de tête. Une romance à lire au coin de la cheminée avec une boisson chaude. La pelote d'épingles tient ses promesses. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Violette. Elle est craquante à souhait ! Par contre, je suis plus mitigée sur les autres personnages. 

Attention, spoilers - Passez au paragraphe suivant si vous ne voulez pas les lire : Même si j'ai apprécié l'authenticité d’Élisabeth, la couturière indépendante, le duo qu'elle forme avec Gabriel ne m'a pas emballé. Ce personnage masculin ne m'a pas convaincu. Et puis, leurs ébats amoureux, au bout d'un moment, ça a fini par me lasser... C'est à peu près le seul bémol que j'ai à formuler. J'ai aussi beaucoup tiqué sur la scène de défloration du début du roman : personnellement, je n'ai pas apprécié la lecture de cette scène. C'est tout à fait subjectif, puisque j'ai entendu de nombreux retours positifs à son propos. Par contre, la suite du roman est assez inattendue et je me suis laissée agréablement surprendre par le sort réservé à Violette.
         

Mon avis en résumé : Quelques points qui m'ont chiffonnée, mais une histoire fraîche et légère, avec des moments savoureux. Et une héroïne trop craquante ! Je conseille sa lecture à tous ceux qui veulent passer un moment divertissant, sans prise de tête. Ce n'est pas forcément le genre de lecture qui me fait vibrer, mais j'ai passé un bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire