Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu. - Antoine Albalat

lundi 5 octobre 2015

Festival de l'Imaginaire - Les Halliennales 2015



La Quatrième édition des Halliennales, festival consacré à l'imaginaire,
se déroulera le samedi 10 octobre 2015 de 10h00 à 18h00
à Hallennes-Lez-Haubourdin (à 10km de Lille).

Au Nord de la France, les festivals consacrés à l'imaginaire sont rares. Ou alors, il faut passer la frontière et se rendre en Belgique. Heureusement, à seulement dix kilomètres de Lille, on fait de la résistance ! Et on organise un salon consacré aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, bit-lit…) : Les Halliennales. Festival consacré aux littératures de l'imaginaire, accueillant près d'une quarantaine d'invités (écrivains et illustrateurs, nordistes et nationaux), les Halliennales rempilent pour la quatrième édition. Et 2015 sera placée sous le signe du Steampunk ! Même si tous les genres seront représentés, le site de l'évènement nous promet une revisite des mythes à grands coups d’uchronie et de résurgences steampunk. Chouette !

« Outre les dédicaces et  de nombreuses animations sous le signe de l’étrange, du fantastique et du surnaturel, cette manifestation s’accompagne d’un  prix littéraire, d’un concours de nouvelles, et de rencontres avec les scolaires de l’agglomération. » http://www.halliennales.com/ 

De nombreux auteurs francophones seront donc présents. Mais le festival comporte aussi un grand nombre d'animations : des débats sous forme de table ronde, un spectacle musical, une exposition d'art, un marché fantastique tenu par de multiples artisans, des jeux, etc.  Ah ! Et j'oubliais le plus important : l'entrée et l'accès aux animations sont entièrement gratuits ! De quoi passer une excellente journée... ;-)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire