« La lecture nous donne un endroit où aller lorsque nous devons rester où nous sommes » – Mason Cooley

samedi 22 août 2015

Ray’s Day 2015




Les initiatives pour promouvoir la lecture se multiplient avant la rentrée, et c'est bonne chose. Aujourd'hui, 22 août 2015, nous célébrons le Ray's Day, en hommage à l'écrivain - et passionné de lecture - Ray Bradbury ; l'auteur du célèbre roman Fahrenheit 451 (que je n'ai pas lu, bien évidemment, comme beaucoup d'autres classiques ; mais je me soigne). Cette journée est dédiée à la lecture, aux auteurs et aux lecteurs, l'occasion de partager des textes mais aussi d'évoquer sa passion à travers des chroniques blog ou vidéos. Chacun participe à sa façon, comme le rappelle le blog consacré à l'évènement. Pour ma part, j'ai choisi de participer en vous parlant de mon rapport à la lecture.   

« Si vous voulez être écrivain, vous devez privilégier deux choses: lire beaucoup et écrire beaucoup. » - Stephen King


Quand j'étais enfant, je lisais beaucoup. J'empruntais des livres à la bibliothèque de l'école primaire, essentiellement des Chair de Poule et des Livres dont vous êtes le Héros - on pouvait déjà deviner, à cette époque, que j'étais faite pour les univers imaginaires. Adolescente, je me souviens avoir arpenté les trois rayons du Centre de Documentation du collège et avoir fini par mémoriser l'intégralité du rayon fantastique. En même temps, on ne pouvait pas dire que c'était le rayon le plus garni (d'une bibliothèque déjà pas très bien fournie, à la base) Je me souviens aussi que le midi, je rentrais déjeuner chez ma grand-mère et après l'avoir aidé à faire la vaisselle, il me restait 15 ou 20 minutes pour lire les bouquins que j'avais empruntés (j'avoue aussi que, parfois, les dessins-animés diffusés sur Midi les Zouzous avaient ma préférence ; surtout quand ils passaient Princesse Sarah !)

Au lycée, il n'y avait plus de bibliothèque, alors je me contentais des livres prêtés par les copains de mon petit-frère : c'est grâce à eux que j'ai pu lire Eragon (qui initiera ma grande passion pour le rôle-play par forum, et donc la naissance de Prophétie Nordique) ou La Quête et Les Mondes d'Ewilan. À cette époque, c'est aussi la grande révélation du Seigneur des Anneaux, mais malgré mon adoration pour les films, je n'ai jamais pu terminer le livre. Qu'importe, les films auront définitivement signé ma passion pour les univers de fantasy. À l'université, je retrouve le chemin d'une bibliothèque de centre ville et un rayon dédié au fantastique. Je découvre de nouvelles œuvres, comme la Trilogie des Elfes. Finalement, avec les études supérieures et l'ouverture de mon forum de RP, je finis par abandonner la lecture. Je n'ai plus le temps de lire. Avec la thèse, c'est encore pire ; non seulement le temps me manque, mais en plus je dois déjà lire des bouquins scientifiques à longueur de journée. Overdose. 



Heureusement, depuis quelques temps, j'ai réussi à m'y remettre. Surtout depuis que je fréquente des sites et forums dédiés à l'écriture et à la lecture, qui m'ont fait connaître de très bonnes choses. Mais je ne suis plus une lectrice assidue comme avant ; et mes lectures peuvent s'étaler sur des semaines, voire des mois pour les plus gros ouvrages. C'est à ce moment là qu'apparaît la Pile à Lire (PAL de son joli surnom) : l'ensemble des livres (ou ebooks) achetés ou empruntés qui s'entassent dans un coin (ou dans votre liseuse) en attendant que vous les lisiez. Vous pouvez également y ajouter tous les livres qui vous font de l’œil, et que vous allez probablement acheter incessamment sous peu...

La mienne s'est étonnamment rallongée ces derniers mois. Il faut avouer que j'ai acheté beaucoup de livres (ebooks plutôt) en promotion, à des prix tellement attractifs que je ne pouvais pas résister. Un aperçu de cette pile à lire, par ordre supposé de lecture dans les mois à venir (mais bon, on sait très bien que certains livres achetés entre temps se hissent en haut de la pile quand on les a, faisant redescendre certains, qu'on ne lira probablement jamais...)

  • Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 1, de Jean-Sébastien Guillermou
  • La Saga d'Aila, L'Oracle de Tennesse, tome 3, de Catherine Boullery
  • Le nom du Vent, de Patrick Rothfuss
  • Les Douze Royaumes, Les ailes du destin, Livre 5, de Fuyumi Ono
  • La Guerrière fantôme, de Lise Syven
  • L'ombre de l'assassin, de James Clemens
  • Le chevalier rouge, de Miles Cameron
  • Le Trône de Fer, tome 1, de G.R.R. Martin
  • etc.

De quoi m'occuper toute une vie ! 
Bon Ray's Day à toutes et tous !      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire